PREMIER CHEF DE CHAÎNE DE LA SUELABA FM 105
DANIEL ZOCK A MBASSA
Daniel Zock A Mbassa est le tout premier chef de chaîne de la Suelaba FM 105, première station commerciale de Douala, le 6 mai 1992. Il n’aura malheureusement pas le temps de mener sa mission jusqu’à son terme. 6 mois plus tard, il décède des suites d’un accident de la circulation sur l’axe lourd Douala-Yaoundé.
Mais qui était donc ce virtuose du micro ? En véritable perfectionniste, Daniel Zock A Mbassa ne laissait pas de place ou la main ne passe et repasse. On peut dire qu’il avait été gracieusement doté par la nature d’une voix ensorcelante de finesse et de douceur.
Ses émissions « Confort sur le canapé » et « Sérénade dans la nuit » tenaient les auditeurs en haleine, et étaient devenus des rendez-vous cultes de la FM105 Suelaba. On lui doit aussi la mythique émission « La roue libre » et sa formule magique : « La roue libre, elle tourne, elle tourne » ou encore, « une étoile est née ! ».
Daniel Zock A Mbassa était très investi dans la promotion de la culture camerounaise, plus particulièrement de la musique. Il fit un passage remarqué dans le film « Badiaga » de Jean-Pierre Dikongué Pipa, film autobiographique sur la vie de Betti Betti, grande figure de la musique Camerounaise…
Daniel Zock A Mbassa dit Daniel le poète, Daniel le conseiller ou encore Daniel l’amoureux, a laissé une marque indélébile dans les cœurs de très nombreux amoureux de la radio…