Ministère de la communication du Cameroun

L’Etat du Cameroun marque son accord pour le Patronage de la toute 1ere Edition du Salon International de l’Audiovisuel du Cameroun (SINAC), à travers le Ministre de la Communication Monsieur René Emmanuel SADI.

<<J’accuse bonne réception de votre correspondance d’objet et de référence susmentionnés.

Y faisant suite,

Tout en vous félicitant pour cette initiative louable, j’ai l’honneur de vous faire connaitre que, je marque mon accord de principe pour le Patronage par le Ministère de la Communication, de la 1ere Edition du Salon International de l’Audiovisuel du Cameroun (SINAC) 2023. >> 

Salon International de L' Audiovisuel du Cameroun

Biographie

René Emmanuel Sadi, né le 21 décembre 1948 à Maroua, est un Diplomate et homme d’État camerounais, plusieurs fois ministre.

Diplômé de l’IRIC, il commence sa carrière de Diplomate en 1975 comme Chef de service au Ministère des Relations Extérieures (MINREX).

De 1977 à 1979, il est deuxième Secrétaire puis premier Secrétaire de l’Ambassade du Cameroun au Caire.En 1979, il est Chargé de mission à la Présidence de la République et Chef de la division Diplomatique de la Présidence.En 1982, il est promu Directeur de l’Ecole des Cadres de l’UNC, le parti politique d’Ahmadou Ahidjo.De 1982 à 1984, il est Directeur de cabinet du Président National de l’UNC Ahmadou Ahidjo.Il devient le 24 août 1985 Directeur Adjoint du Cabinet Civil de la Présidence et une Eminence Grise du Président Paul Biya.En 1995, il est Conseiller Technique et Conseiller Diplomatique à la Présidence de la République.Le 21 décembre 2004 il est nommé Secrétaire Général Adjoint à la Présidence dans le Gouvernement Ephraïm Inoni et dans cette fonction il est Ministre Plénipotentiaire, représentant personnel du Chef de l’État au Conseil permanent de la francophonie.Proche de Paul Biya, il est désigné le 4 avril 2007 Secrétaire Général du Comité Central du RDPC. Ceci cumulativement à sa fonction de Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République.Le 30 juin 2009, il occupe la fonction de Ministre Chargé de Missions à la Présidence de la République.Le 17 septembre 2011, il est désigné membre du Bureau Politique du RDPC.Le 9 décembre 2011, il est nommé Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINAT).Le 17 juillet 2012, il est nommé Président du Conseil d’Administration du FEICOM (Fond Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunal).Le 2 mars 2018, il devient Ministre Chargé de Missions à la Présidence de la République.Le 4 janvier 2019, il est nommé Ministre de la Communication (MINCOM), porte-parole du gouvernement.Le 8 mai 2019, il est ex-officio Président du Conseil d’Administration de la CRTV.

Autres ministères

Salon International de L' Audiovisuel du Cameroun

Le Ministère de Transports

Le Ministère de Transports est une institution étatique camerounaise placée sous l’autorité d’un Ministre. Ce ministère, précédemment appelé « Transport, Mines, Poste » date de 1957 sous la houlette de Michel NJINE, à qui ont succédé quelques personnalités telles que Charles OKOLA, Oumarou SANDA, Solomon TANDENG MUNA jusqu’à la nomination le 03 mars 2018, de l’économiste et homme politique JEAN ERNEST MASSÉNA NGALLÉ BIBÉHÉ, précédemment Ministre de l’Enseignement Secondaire qui prend la tête de cette structure ministérielle. En effet, ce Ministère est en partenariat avec certaines organisations internationales dudit domaine, telles que l’Organisation Maritime internationale (OMI), la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC), le Conseil National Civil Authority (CCAA), le Conseil National de Chargeur du Cameroun (CNCC) et l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMOAC).

 

Salon International de L' Audiovisuel du Cameroun

Biographie

Jean Ernest MASSÉNA NGALLÉ BIBÉHÈ est un expert-comptable et homme politique camerounais ; plusieurs fois ministre au Cameroun.

Né le 9 mars 1962 à Yaoundé, il est originaire de la Sanaga-Maritime. Il effectue son parcours académique en France, à l’université de Paris X ou il obtient en 1986 un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG), en 1988 une Licence en sciences économiques option Economie d’Entreprise, en 1989 une Maîtrise en sciences économiques option Economie d’Entreprise, en 1990 un Diplôme d’Etude Supérieure spécialisée (DESS) Banque et Finances, en 1991 un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) de sciences économiques et en 1994 un Diplôme d’Etudes Comptables et Financières (DECF).

 

Il commence sa carrière professionnelle en tant qu’Analyste Financier stagiaire au Centre National des Caisses d’Epargne de Prévoyance (CENCEP) en France. Il occupe ce poste de juin à septembre 1988. De janvier à juin 1989, il est Assistant Comptable au Centre international de l’Enfance (CIE) de France. En 1990, il devient Responsable Administratif, Comptable et Financier, jusqu’en mars 1993 au Groupe GABO CONSTRUCTION France. En février 1995, il obtient le poste de Consultant en Gestion d’Entreprises à MB CONCEPTION, Motec ingénierie France, avant d’occuper les fonctions de Directeur Administratif, Comptable et Financier au sein de l’agence de communication THE BRAND COMPAGNY, Group BDDP/GGT- France, de mars 1995 à juin 1998. De juillet 1998 à janvier 2001, il est Directeur du Contrôle de Gestion et Audit Interne du groupe SIAC S.A CAMEROUN.

En mars 2001, il a la responsabilité de Vice-Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de la Société Camerounaise de Transport Urbain (SOCATUR). En 2007, il fonde la Compagnie Nationale pour le Développement de l’Initiative Economique (CONADIE), établissement de micro-finance de deuxième catégorie et devient PCA. En mars 2008, il devient le Président Directeur Général de la SOCATUR S.A.

De 2015 à 2018, par décret présidentiel, il occupe la fonction de Ministre des Enseignements Secondaires (MINESEC) au Cameroun en remplacement de Louis BAPÈS BAPÈS. Depuis le 03 mars 2018, il est Ministre des Transports au Cameroun en remplacement de Edgar Alain MÉBÉ NGO’O

Commandeur de l’Ordre National de la Valeur, Militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), membre du Groupe Interprofessionnel du Cameroun (GICAM), Président du Comité Economique et Social du Canton ADIÉ (CESCA) à Edéa. Jean Ernest MASSÉNA NGALLÉ BIBÉHÈ est marié, père de trois enfants et pratique le judo et football amateur.

×

 

SINAC

Discutez avec Nous dès Maintenant

×