PATRICK HUGHES FANDIO
« Je rêve d’une autre Afrique, d’un autre Cameroun » ! Cette phrase de Patrick Hughes Fandio résonne comme une promesse, celle de l’espoir du travailleur acharné de voir ses œuvres marquer et perdurer.
Son parcours scolaire traverse du Nord, à l’Ouest puis au Centre, incarnant la diversité du Cameroun qui fait rêver, puis s’envole en 1993 vers l’Occident après l’obtention de son Baccalauréat Série D. Il obtient une licence en information et communication à l’Université de Nancy II et poursuit ses études à l’école de journalisme de Paris IV-Sorbonne. Un début de carrière dans la radio, Rachid Arhab envoie sa cassette au comité de sélection des stages chez France 2 en 1998. Il tombe donc à pic à la télévision lorsque le Tour de France 1998 est médiatisé et est plus tard engagé en tant que rédacteur et reporter.
Au fil des années, il couvre l’actualité internationale et les grands événements médiatiques: le tremblement de terre en Turquie, les coulées de boue en Algérie, le 11 septembre, l’Erika, le Concorde, etc. La passion grandit et le goût de la précision s’affine, le menant en juillet 2021 au Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) par le Président Emmanuel Macron. Son parcours, chargé d’un bagage lourd en expériences, la chaine de télévision TF1 l’embauche en Janvier 2003. La même année, au mois de Septembre, il est nommé Grand reporter international pour TF1 où il a passé 20 ans.
Il est aujourd’hui installé en Côte d’Ivoire à la tête d’Hémisphère Media Production depuis 8 ans. Patrick Fandio est un emblème, une figure inégalable du journalisme en Afrique et dans le monde.