Haut Patronage

SINAC

Salon International de L' Audiovisuel du Cameroun

Ministère de la communication du Cameroun

L’Etat du Cameroun marque son accord pour le Patronage de la toute 1ere Edition du Salon International de l’Audiovisuel du Cameroun (SINAC), à travers le Ministre de la Communication Monsieur René Emmanuel SADI.

"J’accuse bonne réception de votre correspondance d’objet et de référence susmentionnés. Y faisant suite, Tout en vous félicitant pour cette initiative louable, j’ai l’honneur de vous faire connaitre que, je marque mon accord de principe pour le Patronage par le Ministère de la Communication, de la 4e Edition du Salon International de l’Audiovisuel du Cameroun (SINAC) 2024."
Voir la lettre Ministérielle

René Emmanuel Sadi

Biographie

René Emmanuel Sadi, né le 21 décembre 1948 à Maroua, est un Diplomate et homme d’État camerounais, plusieurs fois ministre. Diplômé de l’IRIC, il commence sa carrière de Diplomate en 1975 comme Chef de service au Ministère des Relations Extérieures (MINREX). De 1977 à 1979, il est deuxième Secrétaire puis premier Secrétaire de l’Ambassade du Cameroun au Caire. En 1979, il est Chargé de mission à la Présidence de la République et Chef de la division Diplomatique de la Présidence.En 1982, il est promu Directeur de l’Ecole des Cadres de l’UNC, le parti politique d’Ahmadou Ahidjo. De 1982 à 1984, il est Directeur de cabinet du Président National de l’UNC Ahmadou Ahidjo. Il devient le 24 août 1985 Directeur Adjoint du Cabinet Civil de la Présidence et une Eminence Grise du Président Paul Biya. En 1995, il est Conseiller Technique et Conseiller Diplomatique à la Présidence de la République. Le 21 décembre 2004 il est nommé Secrétaire Général Adjoint à la Présidence dans le Gouvernement Ephraïm Inoni et dans cette fonction il est Ministre Plénipotentiaire, représentant personnel du Chef de l’État au Conseil permanent de la francophonie.Proche de Paul Biya, il est désigné le 4 avril 2007 Secrétaire Général du Comité Central du RDPC.

SINAC

Ceci cumulativement à sa fonction de Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République.Le 30 juin 2009, il occupe la fonction de Ministre Chargé de Missions à la Présidence de la République.Le 17 septembre 2011, il est désigné membre du Bureau Politique du RDPC.Le 9 décembre 2011, il est nommé Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINAT).Le 17 juillet 2012, il est nommé Président du Conseil d’Administration du FEICOM (Fond Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunal).Le 2 mars 2018, il devient Ministre Chargé de Missions à la Présidence de la République.Le 4 janvier 2019, il est nommé Ministre de la Communication (MINCOM), porte-parole du gouvernement. Le 8 mai 2019, il est ex-officio Président du Conseil d’Administration de la CRTV.

Autres ministères

Le Ministère de Transports

Le Ministère de Transports est une institution étatique camerounaise placée sous l’autorité d’un Ministre. Ce ministère, précédemment appelé « Transport, Mines, Poste » date de 1957 sous la houlette de Michel NJINE, à qui ont succédé quelques personnalités telles que Charles OKOLA, Oumarou SANDA, Solomon TANDENG MUNA jusqu’à la nomination le 03 mars 2018, de l’économiste et homme politique JEAN ERNEST MASSÉNA NGALLÉ BIBÉHÉ, précédemment Ministre de l’Enseignement Secondaire qui prend la tête de cette structure ministérielle. En effet, ce Ministère est en partenariat avec certaines organisations internationales dudit domaine, telles que l’Organisation Maritime internationale (OMI), la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC), le Conseil National Civil Authority (CCAA), le Conseil National de Chargeur du Cameroun (CNCC) et l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMOAC).

Il est chargé en général de :

1. Mettre en œuvre la politique gouvernementale sur la prévention et la sécurité routière dans le domaine des transports (aérien, maritime, fluvial et terrestre)
2. Étudier et participer à l'élaboration et la mise en œuvre des mesures législatives ou réglementaires relatives à la sécurité et à la prévention routière, en liaison avec les autres administrations concernées.
3. Veiller au développement coordonné de tous les modes des transports, assurer ou contrôler l'organisation et le fonctionnement des transports aériens, routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux.
4. Mettre en œuvre et d’exécuter le plan sectoriel des transports.
5. L’aviation civile, des navigations fluviales et maritime, des transports routiers et ferroviaires et de la météorologie.
6. Concourir à la formation professionnelle des personnels des transports.