C’est en l’an 1940 pendant la Deuxième Guerre mondiale que la radiodiffusion fait ses premiers pas au Cameroun. Suite à l’initiative du gouvernement français, la première station radio au Cameroun baptisée Radio Douala, voit le jour dans la ville du même nom. Radio-Douala fut surnommée « enfant de la guerre » car elle servait à diffuser la propagande de la France qui, pour faire face à l’Allemagne cherchait à coordonner l’activité coloniale et mobiliser les indigènes à ses côtés.

06 ans plus tard, cette station passe sous le contrôle de la Société de Radiodiffusion de la France d’Outre-mer en abrégé SORAFOM. Finalement, la première radio aux couleurs du vert rouge jaune naît officiellement juillet 1955 : Radio Cameroun…

L’eau va couler sous les ponts et le 14 avril 1962, la SORAFOM devient l’Office de Coopération Radiophonique. Cette structure va gérer Radio Cameroun jusqu’en 1963, date de la prise en charge par le Gouvernement Camerounais de la Radiodiffusion avec pour mission de renforcer la souveraineté politique, économique, sociale et culturelle nouvellement acquise après l’indépendance du pays en 1960.
En plus des 03 Stations existantes au moment de l’Indépendance; d’autres seront créées plus tard notamment Radio Buéa 1961, Radio Bamenda en 1981 ou encore Radio Maroua en 1986.

En définitive, la Direction de la Radiodiffusion et la Cameroon Television vont fusionner suite à la promulgation des lois numéros 87/019 du 17 décembre à l’occasion de la création de l’Office de Radiodiffusion Télévision Camerounaise (CRTV).

Leave A Comment

×

 

SINAC

Discutez avec Nous dès Maintenant

×